Le mot du jour : Endomésomorphique

1b6603cEn mai dernier, le RC Toulon gagnait la coupe d’Europe de Rugby face à Saracens.Vincent Giacobbi, le préparateur physique des Saracens n’était pas content… Vincent fait maintenant partie de l’équipe de rédaction du blog de Yaentrainement et il nous explique pourquoi.

 

Selon lui, l’un des grands acteurs de la victoire de Toulon, c’est Steffon Armitage. Si vous suivez un peu le rugby, vous devez savoir que le RC Toulon a un sosie quasi identique de Steffon Armitage : Matthieu Bastareaud.

Endomésomorphique

Steffon Armitage et Mathieu Bastareaud : endomésomorphique
Des déménageurs qui court vite

Steffon Armitage (à gauche) joue avec les avants, c’est un flanker, 3ème ligne aile. 1m75 pour 96kg.

Matthieu Bastareaud (à droite) joue avec les arrières au poste de centre. 1m84 pour 110kg.

maxime-mermoz-underwearLes deux bonhommes sont des machines de guerre, au centre de gravité relativement bas comparés aux autres morphotype du championnat. Steffon Armitage est considéré comme l’un des meilleurs gratteurs de ballon au monde. Mathieu Bastareaud (un Cristolien !) est surnommé Bastarocket parce qu’il peut transpercer quasiment n’importe quelle ligne de défense. Contrairement à Maxime Mermoz, ces deux gars ne doivent pas souvent poser pour les pubs DIM….

Alors le mot du jour, c’est Endomésomorphique. C’est le type de corps que ces deux gaillards ont. Pas mal de volume, beaucoup de puissance. Et face à Saracens, ils ont fait des dégats…

Comment est-ce qu’on en arrive là ? Il y a des choses que même les meilleurs préparateurs physiques ne peuvent pas faire… vive la génétique.

Une réflexion au sujet de « Le mot du jour : Endomésomorphique »

Laisser un commentaire