4 conseils de pro pour réussir la préparation mentale de son équipe

Cette semaine, Yaentrainement publie les conseils du spécialiste de la préparation mentale de la Fédération Française de Football. Dominique Lucas est ancien formateur de pilote de chasse et de la patrouille de France, il a su garder son sang-froid lorsque nous lui avons demandé d’aider les entraineurs et éducateurs sportifs de clubs sportifs amateurs qui utilisent Yaentrainement.

La préparation mentale dans les sports d’équipe

Voici donc quelques infos pertinentes pour préparer vos joueurs de foot, vos joueurs de rugby, vos joueurs de hand, vos joueurs de basket, vos joueurs de volley, ou n’importe quel autre sport pour le premier match de la saison. Comment mettre toutes les chances de son côté pour inscrire les premiers points et remporter ce premier match et les suivants. Ca se passe dans la tête à 90% !

dominique-lucas1Par Dominique Lucas – Impala Formation

Le « Mental » est aujourd’hui devenu indispensable, voir déterminant, dans le quotidien que l’on soit joueur amateur ou professionnel.

La confiance en soi, la maîtrise des émotions, la gestion du stress, le surpassement dans l’effort, l’adaptation à l’échec et l’esprit d’équipe contribuent à la réussite du groupe.  Tout cela s’apprend par des techniques simples, des outils adoptés par les pilotes de chasse et ceux de la Patrouille de France, des moyens de réussite à la portée de tous.

Depuis 2010, je participe à la formation des entraîneurs de foot et en partenariat avec la Direction Technique Nationale de la FFF. Je collabore au module « Connaissance et Préparation Mentale ». Les interventions centrées sur les apprentissages techniques et les stratégies permettent au sportif de progresser, j’alterne formation théorique et entraînements pratiques aux TOP.

préparation mentale - sophrologie

Sur le « terrain », j’aborde des situations vécues telles que les coups de pied arrêtés, les tirs au but au football, les pénalités, les mêlées au rugby, les penalty au handball, les lancer-francs au basket, etc. mais aussi et pour tous les sports la causerie, la gestion des émotions, la récupération physique et psychologique. Ce type de formation s’adresse aussi bien aux entraîneurs professionnels, qu’amateurs et s’applique donc directement aux joueurs.

Comment identifier le bon état d’esprit de son équipe

thumbs-upContinuité d’une bonne communication verbale et non verbale entre les joueurs

 

thumbs-downSignes extérieurs de stress excessif tels qu’agitation, excitation, sudation, contraction des mâchoires, regard fuyant, inattention, manque d’écoute

 

La communication est très importante car elle maintient le lien et soude tous les membres de l’équipe. Savoir utiliser les moyens visuels, auditifs, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs entre transmetteur et récepteur évite toute distorsion du message.

dominique-lucas

4 conseils de pro pour gagner le premier match et les suivants

1) Se projeter dans la réussite de son objectif et imaginer tous les scénarios possibles amène plus facilement au succès. Il faut éviter les termes « essayer », « tenter » qui laissent envisager l’échec. Supprimez les formulations négatives « on ne prend pas de but dans le premier ¼ d’heure », « ne conteste pas les décisions de l’arbitre pour ne pas prendre de cartons » qui induisent le contraire.

2) Maîtriser vos émotions et surtout votre stress durant le match pour ne pas impacter votre équipe. Vous êtes l’entraineur, vous devez les entrainer vers la victoire !

3) Lors de votre débriefing d’après match, commencer par évoquer ce qui n’a pas fonctionné et terminer toujours par ce qui a bien marché pour éviter un encrage négatif.

4) Utilisez Yaentrainement et débarrassez-vous de toutes ces tâches qui encombrent votre esprit. Concentrez toute votre attention sur la préparation de votre équipe.

 4-conseils

Le mental est le critère déterminant de la performance exploité par des pseudo préparateurs mentaux sans formation et surtout sans expériences, le training mental mérite d’être intégré dans l’entraînement. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert.

Et surtout, j’invite chacun d’entre nous à se former pour acquérir ces techniques qui, à un moment ou un autre, nous aiderons tous à optimiser notre potentiel et améliorer nos performances.

Dominique Lucas – Impala Formation : www.impala-formation.com

6 réflexions au sujet de « 4 conseils de pro pour réussir la préparation mentale de son équipe »

  1. Mais il faut tout de même que le joueur ai déjà un certain niveau de pratique sinon c’est compliqué de faire gagner une équipe dont les joueurs n’ont pas au moins le niveau technique, physique de leur adversaire!!!!!!!!

    • Les matches de Coupes montrent que des équipes de niveau inférieur peuvent battre des équipes évoluant 1, 2 à 3 niveaux au dessus et réputées plus forte. Seulement, joueurs et entraîneurs ont su développer des sources de motivation « mentale » pour optimiser leur potentiel !

Laisser un commentaire